Tissage recup

tissage recup diy

Après de nombreuses soirées passées sur mon tissage, une longue discussion avec mon mari car il croyait que je me faisais une jupe .. (heu, là non peux être pas ..) mon tissssssage est enfin terminé. Je comprends mieux le prix que je trouvais jusque là un peu cher sur Etsy de ces jolies objets de déco. Je vous explique ici les étapes si vous voulez vous y mettre.

Il vous faut un métier à tisser. Si c’est votre 1er tissage, je vous conseille de le fabriquer vous même avec du carton. Cela vous permettra de valider que le tissage est bien une activité pour vous à moindre frais. Vous pouvez aussi le fabriquer avec des tasseaux de bois et des petits clous si vous préférez quelque chose de réutilisable.

Si vous optez pour l’option en carton, Découpez un morceau de carton rigide en ajoutant 5 cms  de chaque coté et 10 cms en hauteur par rapport à la dimension que vous souhaitez de votre tissage.

Cranter tous les 1 cms en haut et en bas, puis passer votre fil dans chaque fente pour faire votre métier. Petit conseil, le fil sera visible donc choisissez le en fonction de vos souhaits et préférez un fil non extensible (je vous déconseille la laine par exemple).

quelle laine pour tissage fabriquer un métier à tisser en carton métier à tisser en carton

Une fois votre métier à tisser prêt, je vous montre ici comment réaliser des pompons gland, très joli à la base de votre tissage.

pompons glands sur tisssage image image image

Répétez l’opération sur toute la largeur, j’ai ici fait des franges couleur craie, puis de couleur noire

Ensuite, on va commencer le « vrai tissage », cela consiste par passer votre laine entre les fils (1 sur 2), puis pour le rang d’après, passer votre laine également un rang sur 2 mais en inversant les fils du 1er rang. Voici en photo ce que cela donne.

tuto tissage faire un tissage tissage facile

N’hésitez pas à mixer les matières, les épaisseurs de laine, utiliser des tissus, des rubans ou comme ici j’ai découpé des bandes dans du tissu de laine.

image image image

voilà déjà ce que cela donne à ce stade

tuto tissage

Je vais maintenant vous montrer comment intégrer des formes géométriques dans mon tissage. Pour me faciliter la tâche, j’ai dessiné sur mon carton au crayon gris les formes que j’avais envie de retrouver dans mon tissage pour éviter un tissage linéaire. J’ai simplement dessiner un grand et un petit triangle.

image image image image

Remplissez d’abord votre forme puis, contournez avec l’autre couleur. Je vous montre déjà ce que cela donne.

tissage recup DIY

N’hésitez pas à mixer votre manière de tisser. Je vous montre une autre méthode toute simple : vous enrouler votre fil autour de chaque lien. 

IMG_1796 IMG_1795 IMG_1849

J’ai terminé par une rangée de franges courte. Ensuite, glissez  un baton de bois, une tige en laiton ou ce qui vous plait, nouez les lien sur lesquels vous avez construits votre tissage et voilà, votre tissage est TERMINE.

IMG_1857

tissage recup diy

waving craft