Pâte à papier mâché

image

Je vous propose de petit tuto pour réaliser des objets en papier mâché. J’ai trouvé l’idée dans ce livre mais avec peu d’explications en image. Je vais essayer de mieux faire, je vous ai pris plein de photos.

Vous avez besoin de papier (ici 150 grammes), un mixeur, une grande casserole, un couteau de peintre, de la colle à papier peint et de la peinture si vous souhaitez peindre votre objet.

image

Voici les explications en images, pas de complications techniques mais un peu de patience.

tuto papier mâché

Pour préparer la pâte, déchirez le papier en morceaux, placez dans une bassine et recouvrez-les d’eau chaude. Patientez 24 heures. Le lendemain, laissez mijoter le mélange à petits bouillons dans une casserole si vous souhaitez accentuer la dégradation du papier. Laissez refroidir puis mixez le tout. Essorez votre pâte et ajoutez la colle à papier peint (j’ai ajouté une demi dose pour coller 1 rouleau de papier peint) 

Ensuite, choisissez votre support à recouvrir, protégez votre moule en le recouvrant d’un film alimentaire, Recouvrez le de pâte en vous servant d’un couteau de peintre.

Laissez sécher, plus la couche est épaisse plus le temps sera long. Moi, cela a pris 1 bonne semaine, mais je pense que je n’avais pas assez essoré ma pâte. Une fois la pâte sèche, vous pouvez démouler en décollant le film plastique, éventuellement poncer les imperfections avec du papier de verre et appliquez quelques couches de gesso ou de peinture acrylique.

Et voilà, ça donne envie d’en faire plein d’autre 

papier mâché

tuto papier mâché

pâte à papier mâché