Mon bonnet oversize au point de riz pompon fourrure

bonnet oversize pompon fourrure

J’avais très envie de trouver ce type de bonnet .. un peu oversize avec un pompon en fourrure noir …  

Et comme dès que l’idée est trop précise, il est très difficile de trouver exactement ce que l’on veut … Je me suis lancée …

 Je me faisais toute une montagne de tricoter un bonnet au point de riz ..Et bien finalement, ce n’est pas si compliqué que cela .. en tout cas le tuto que je vous propose ici est vraiment très simple.

La laine vient de la lanière de Wazemmes (forcément) et se tricote normalement en 8.  Je l’ai ici tricoté en 10 pour des mailles plus larges. J’ai utilisé 2 boules mais prenez en 3 si vous souhaitez également le pompon en laine.

Le pompon en raton laveur vient d’Etsy pour environ 15 euros. Il faut qu’il soit assez gros pour qu’il soit joli. Ici il mesure 14/15 cms et le lien pour acheter le même, c’est ici

Laine laine noir 8 la lainière

Maintenant, je vous dévoile le tuto :

Commencer par Monter 50 mailles, ce qui me donne 54/56 cms de tour de tête 

Tricoter en Côte 2/2 sur 5 cms. Une côte 2/2 c’est 2 mailles endroits puis 2 mailles envers et sur le rang suivant, tricoter vos mailles comme elles se présentent c’est à dire que sur vos mailles endroit tricoter à l’endroit et inversement.

Puis tricoter au point de riz.  Un point de riz, c’est donc une maille envers, une maille endroit et sur le rang suivant, tricoter dans le sens envers, c’est à dire que vous tricotez votre maille endroit à l’envers, et inversement. 

Le point crucial reste à reconnaitre une maille endroit d’une maille envers, je sais je suis vraiment une grande débutante .. mais je me dis que si je me pose la question, d’autres bichettes doivent certainement se la poser aussi  non ? Alors une maille envers se reconnait par le fil qui passe devant

Petite photo trouvé sur le blog de marie sans importance car ça vaut mieux qu’un long discours

maille envers

Quand votre longueur total est de 23 cms (ou 21 cms si vous souhaitez que le bonnet tombe juste nickel sur le sommet du crâne), démarrez vos diminutions : tricoter vos mailles 2 par 2 à l’endroit et répéter la même chose sur le rang suivant.

Voilà, il vous reste une dizaine de mailles sur votre aiguille, couper votre fil à 50 cms et passer votre fil dans une aiguille à laine, rabattre les mailles présentes sur votre aiguille sur votre fil, serrer et coudre au point invisible.

Pour la fin, je me suis fait aider de cette petite vidéo de milles mailles qui explique vraiment bien comment  joliment terminer votre ouvrage. 

pompon fourrure vison etsy

Maxi Bonnet pompon fourrure

tuto bonnet point de riz

diy bonnet point de riz oversize

 Il est tellement beau que je l’ai refait une deuxième fois, cette fois ci je l’ai choisi un peu plus ajusté,

3 différences avec le précédent tuto :

Tricoter avec des aiguilles 8,

Monter 52 mailles,

Commencer les diminutions quand votre longueur total est de 21 cms

Ca donne ça ….

Bonnet tricoté en 8 52 mailles